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Chantal Goya, de son vrai nom Chantal de Guerre, née le 10 juin 1942 à Saigon (Indochine), est une actrice et chanteuse française.

 

Sommaire

 

    1 Actrice intello

   2 De grandes comédies musicales françaises 

   3 Procès en sorcellerie

   4 Un Paradis perdu retrouvé 

   5 Quelques spectacles

    6 Liens externes

                         

 

1 Actrice intello

 

Le grand public ne la connaît essentiellement qu'au travers de son oeuvre considérable créée en tandem avec son mari, l'auteur compositeur interprète  Jean-Jacques Debout. Mais ce serait faire bien vite l'impasse sur une intéressante carrière d'actrice de la Nouvelle Vague, certes beaucoup plus intimiste que ses succès populaires mérités. Vedette de Jean-Luc Godard, Chantal tourna en 1965 dans le film culte des enfants de Marx et Coca-Cola : "Masculin, féminin" auprès de Jean-Pierre Léaud, de Marlène Jobert et Brigitte Bardot. Ce film constitue maintenant un bijou en noir et blanc quasi documentaire sur les années 60. Sur l'affiche, on y lisait : "le sexe et la jeunesse de la France d'aujourd'hui". Le film allait être interdit en salles aux moins de dix-huit ans puisque, comme le souligne le slogan ironique de Godard dans sa bande-annonce, "il parle d'eux..." Chantal y parle en effet sans ambages d'avortement; C'est le premier film à aborder le sujet de l'IVG non encore légalisé. 

 

De plus, "Masculin, féminin" n'a décidément rien pour plaire à la censure, avec les engagements politiques on ne peut plus contestataires de certains de ses personnages, ni au pouvoir en place qui se retrouve, pendant le tournage, en ballottage inattendu aux élections présidentielles. Ce film fait le tour du monde et vaut à Chantal un prix d'interprétation. Pas évident de sortir d'un rôle aussi fort et de la griffe d'un cinéma aussi "marqué", Chantal étoffera sa filmographie avec quelques films d'auteur et des dramatiques, mise en scène par Jean-Daniel Pollet, Philippe Labro ou Pierre Tchernia. Elle donnera ainsi la réplique à Bernadette Lafont, Jean-Pierre Marielle, Serge Gainsbourg, Fabrice Luchini, Michel Serrault, Philippe Noiret ou Gérard Depardieu.

 

2 De grandes comédies musicales françaises

 

Mais son entourage l'imagine plutôt chanteuse. Il est vrai qu'elle enregistra en dilettante, sous la houlette de Mickey Baker, quelques disques yé-yé qui firent les beaux jours de l'émission "Salut les Copains" et ravirent le Japon. C'est alors que le destin fut aussi de cet avis et Chantal se retrouva vite l'invitée régulière des shows de Maritie et Gilbert Carpentier. C'est l'interprétation d'Adieu les jolis foulards, en 1975, qui fera rencontrer son public à Chantal. Ainsi, ils montent à la fin de la décennie des contes télévisés : "Je reviendrai, Marie-Rose", "Au bonheur des enfants" et très vite des spectacles avec et pour des enfants sur le thème du voyage et du rêve. Chantal y incarne le personnage de Marie-Rose, mélange de gouvernante et de grande sœur, telle Julie Andrews dans Mary Poppins.

 

Une destination principale de ces voyages est "La Forêt Magique", d'où surgit une pléiade de personnages issus de contes traditionnels, de l'univers de Walt Disney ou de l'imaginaire de Jean-Jacques Debout qui trousse à son épouse un vaste répertoire de mélodies savamment orchestrées avec des textes poétiques, parfois surréalistes ("Un lapin"). Après l'Olympia, dès 1980, tous les deux ans, un spectacle est offert et prend de plus en plus la forme d'une véritable comédie musicale (La Planète Merveilleuse, 1982) grâce à une intrigue construite, des costumes de l'Opéra de Paris, des ballets soignés en nombre servis dans des décors majestueux.

 

Chantal reçoit son premier disque d'or des mains de Claude François. La chanteuse obtient à la fois la reconnaissance de ses pairs et l'affection d'un public dépassant de loin le seul public enfantin. L'ascension fulgurante et constante de son parcours ne manque pas d'attiser des jalousies. Les critiques qui ne tarissaient pas d'éloges prennent peu à peu un ton acide, pas même constructif. Le couple Goya-Debout est attendu au tournant. Plus ou moins conscient, il continue cependant sur sa lancée à investir toujours plus d'argent dans la production, spectacle après spectacle, pour concrétiser sur scène ses rêves les plus fous.

 

3 Procès en sorcellerie

 

Depuis le passage de Chantal dans l'émission "Le jeu de la vérité" de Patrick Sabatier le vendredi 13 décembre 1985 sur TF1 mué en étrange procès pour sorcellerie où ses détracteurs se donnèrent rendez-vous et où elle sauva sa peau de justesse du bûcher télévisuel, sa carrière connut un violent séisme. Chantal qualifie aujourd'hui cette émission de "premier reality-show, l'ancêtre de ces concepts destinés à choquer à tout prix." C'est certainement l'artiste française qui aura connu le plus haut et le plus bas. Les moyens sont devenus plus modestes (ex: décors fixes), les spectacles ne sont plus la plupart du temps qu'un récital qui rend la succession des personnages d'autant plus artificielle. Chantal use du mime, un art qu'elle maîtrise parfaitement, et pousse même à l'extrême, en resservant sur scène les mimiques qui accompagnent ses chansons.  

 

La simple évocation du nom de Chantal Goya prête tout à coup à sourire dans les chaumières. Qu'importe désormais la moindre médiatisation et les cabales, Chantal n'abandonne pas son public. De retour sur scène quelques mois après avec "Le Mystérieux Voyage", elle se tournera aussi vers l'étranger, lancera un mensuel "Le petit journal de Marie-Rose", sortira cinq albums inédits jusqu'en 1990 et proposera, après une aventure télévisuelle sur Antenne 2 avec Jacqueline Joubert (Le Monde Magique) une nouvelle comédie musicale "L'étrange histoire du château hanté" au Palais des Congrès de Paris. La légende en retiendra une traversée du désert...

 

4 Un Paradis perdu retrouvé

 

Dans les années 90, les médias semblent la redécouvrir lorsqu'elle signe chez AB Disques et publie son autobiographie : "Tu t'appelles Chantal Goya comment ?" Fidèle à elle-même, sa présence détonne avec le paysage audiovisuel d'alors. 

 

Elle redevient, pour des parents soucieux de spectacles de qualité pour leur progéniture, une valeur refuge. Juste retour des choses, Chantal est aujourd'hui adulée par la Génération Goya qui lui fut toujours fidèle et la remercie pour le rêve qu'elle a su apporter. C'est tout naturellement que ces jeunes adultes nostalgiques l'acclament en discothèques où elle se produit en show-cases à Paris, en Province, en Belgique et en Suisse. Elle est devenue, comme le lui avait prédit la chanteuse Barbara, une institution transgénérationnelle qui nous emmène dans son Pays des Rêves.

 

5 Quelques spectacles

  • Dans la forêt magique (1979)

  • Le Soulier qui vole (1980)

  • La Planète merveilleuse (1982)

  • Le Mystérieux Voyage (1984-1986)

  • L'Étrange histoire du château hanté (1989)

  • Chantal Goya au Palais des Congrès (1993)

  • Le Soulier qui vole 95 (1994)

  • Le Grenier aux trésors (1997)

  • Théâtre de l'Empire, Bataclan, Grand Rex, Olympia (1998-2001)

  • Au Pays des rêves (2004)

6 Liens externes

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